Retour Attac Paris 15
Tract précédent | suivant
format rtf | ps

A T T A C France

Paris 15e arrondissement



Passez à l'Attac :
signez et faites signer la pétition



POUR CONTRER LA SPÉCULATION
ET LES PARADIS FISCAUX


Nous demandons au gouvernement d'organiser un débat parlementaire et de proposer au sommet des pays les plus riches (G7), les 24, 25 et 26 juin prochains, d'instaurer la taxation internationale des plus-values spéculatives.

Cette première mesure est indispensable :

  • pour lutter contre la mondialisation de la misère ;
  • pour éviter les effets négatifs des crises financières.

C'EST POSSIBLE

Le 23 mars dernier, le parlement canadien a adopté par 164 voix contre 83 une motion favorable à la mise en place d'une taxe sur les transactions financières, imaginée par le prix Nobel de l'économie américain James Tobin.

Les canadiens demandent à leur gouvernement de défendre ce projet dans le cadre de forums internationaux comme le G7 : nous aussi.

Attac, notre association, s'est créée en juin 98 pour cela. Elle compte aujourd'hui en France, plus de 8000 citoyens, 100 comités locaux. En quelques mois, des structures Attac on été créées au Brésil, en Belgique, au Canada, en Suisse, en Espagne, en Italie et dernièrement en Russie. Comme en France, elles se constituent autour d'organisations, de publications et surtout de citoyens.


« Il s'agit tout simplement
de se réapproprier ensemble
l'avenir de notre monde »











NOUS REFUSONS

LA MONDIALISATION DE LA MISÈRE
LA SPÉCULATION ET LES PARADIS FISCAUX
LES FONDS DE PENSION QUI JOUENT
NOTRE AVENIR EN BOURSE


  • La fortune des 358 individus milliardaires en dollars est supérieure au revenu annuel des 45% les plus pauvres de la population mondiale.
  • Entre 1970 et 1985, la richesse mondiale a augmenté de 40% mais le nombre des pauvres s'est accru de 17%.
  • Entre 1965 et 1980, 200 Millions de personnes se sont appauvries et entre 1980 et 1993, cela a été le cas pour plus d'un milliard de personnes.


Considérant que la mondialisation financière aggrave l'insécurité économique et les inégalités sociales ; qu'elle contourne et rabaisse les choix des peuples, des institutions démocratiques, et des états souverains en charge de l'intérêt général ;
Considérant qu'il est nécessaire et possible, pour les citoyens, de faire prévaloir l'intérêt public sur ceux des marchés financiers et des entreprises transnationales ;
Nous soussignés, demandons solennellement à la représentation nationale et au gouvernement français :
1. Qu'une taxation soit instaurée sur toutes les transactions financières, notamment sur la spéculation sur les devises (taxe Tobin), dont le produit sera affecté à la lutte contre les inégalités et la misère.
2. Que cette taxation soit accompagnée par une série de mesures de transparence et de dissuasion à l'encontre de la criminalité financière et des paradis fiscaux, en tout premier lieux ceux situés en Europe.
3. Que le gouvernement prenne une initiative exemplaire en ce sens par l'ouverture d'un débat sur ces questions au Parlement et dans le pays, et par la demande officielle de leur mise à l'ordre du jour d'une prochaine réunion ordinaire ou extraordinaire, du Conseil Européen.
4. Que, par ailleurs, le gouvernement renonce définitivement à signer tout accord ou traité (tel que l'Accord Multilatéral pour l'Investissement [AMI] ou le Partenariat Economique Transatlantique [PET]) aliénant la souveraineté démocratique au profit de la sphère économique et financière transnationale.

Nom Qualité Adresse Signature
. . . .
. . . .
. . . .

Dupliquez ce document et faites parvenir vos signatures à Attac.
Association pour une Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens.
Comité National : 9 bis, rue de Valence, 75005 Paris - Tél. : 01 43 36 30 54.
E-mail : attac@attac.org / site internet : http://attac.org.


retour en haut
site Attac
Dernière mise à jour : 24 février 2000
Page réalisée par Roland Vergnioux (web.paris15@attac.org) pour Attac 15ème