Retour Attac Paris 15 
Page précédente | Page suivante
format rtf | ps

A T T A C France

Paris 15e arrondissement

Retour Attac France
Mondialisation > État des Lieux
 
En 1970, les ordinateurs des universités de Stanford, de Los Angeles, de Santa Barbara et de l’Utah connectés entre eux, forme le premier réseau ARPANET et deux ans plus tard en 72, il comptera 40 sites connectés. En France à cette même époque, il y a le projet Cyclade qui est mis sur pied mais qui sera abandonné. En fait jusqu'en 94-95, l'internet va se développer et être utilisé essentiellement dans le milieu universitaire et la recherche, pour des applications bien spécifiques et qui ne concernent pas encore le grand public. 

L'essor international que va connaitre Internet dans le monde des entreprises et du grand public, viendra d'une invention (révolution) conçue et réalisée en 1991 par Tim Berners-Lee, chercheur au CERN (Centre d'études et de recherche nucléaire) qui invente le World Wide Web et le langage HTML (Hyper Text Markup Language; Diapo 2) qui se base sur le principe de l'hypertexte et de l'hypermédia (çàd pouvoir aussi bien traiter du texte du son et de l'image), pour structurer et rechercher l'information de manière intuitive. Pour faciliter la consultation de ces informations, il fallait un navigateur (ou browser). Les sociétés Netscape et Microsoft allaient offrir au grand public cet outil sur un plateau, sur fond de batailles commerciales et juridique féroces. Pour le grand public, cela signifie 2 fonctions possibles : 

  • envoyer et recevoir du courrier électronique. 
  • consulter et échanger avec d'autres des fichiers (texte, son, image). 
C'est à partir de ce moment, qu'Internet devient réellement un phénomène de société et que commencent alors les grandes batailles idéologiques  : l'extase et l'effroi pour reprendre le titre d'un Hors série sur Internet de la revue Manière de voir d'Octobre 1996.
 
 
retour en haut 
site Attac
Dernière mise à jour : 17 avril 2000
Page réalisée par Daniel Vivas pour Attac 15ème