Retour Attac Paris 15 
Page précédente | Page suivante
format rtf | ps

A T T A C France

Paris 15e arrondissement

 
Un diagnostic général sur la mondialisation 
 
 

Nous sommes tous mondialisés 
René Passet, président du conseil scientifique d'Attac 

Dès l'Antiquité les relations commerciales s'étendaient à une grande partie du globe et des routes reliaient déjà l'Europe à l'Extrême-Orient. La mondialisation est donc un fait de tous les temps, parfaitement inéluctable. Cependant, à la sortie de la dernière Guerre Mondiale, le niveau pertinent pour l'action était encore la nation. À partir du début des années 70 tout s'accélère et les multinationales se constituent en réseaux pour contourner les barrières douanières et les législations fiscales des états. 

À partir du milieu des années 80 se constitue une économie capable de fonctionner en temps réel au niveau de la planète entière. Cette nouvelle économie repose sur deux piliers : 

  • d'un point de vue technique elle a été rendue possible par les progrès fulgurants de l'informatique et la constitution du réseau Internet,
  • d'un point de vue juridique la déréglementation, qui est une décision politique, s'impose, en particulier au niveau de la libre circulation des capitaux.
La nouvelle économie engendre une guerre commerciale de tous contre tous et une course effrénée à la productivité. Elle tend à se couper du réel, en particulier avec le développement de la spéculation financière : une journée de spéculation équivaut à la valeur totale de l'or et des devises détenus par les grandes banques mondiales. Auparavant le monétaire s'adaptait au réel, maintenant c'est le contraire. L'économie monétaire n'a plus rien à voir avec la croissance, elle la redoute même parfois par crainte de l'inflation. Elle agit sur le court terme au détriment de l'intérêt général. 

Cependant, bien que la mondialisation soit inéluctable, tout ce qui relève de décisions politiques et en particulier la déréglementation ne l'est pas. D'autre part l'ordinateur peut être un instrument à double effet : il ouvre le local au mondial et inversement. Par l'intermédiaire d'Internet, qui permet de constituer des réseaux à travers le monde, la résistance peut s'organiser. 

article complet des Actes

 
 
retour en haut 
site Attac
Dernière mise à jour : 17 mars 2000
Page réalisée par Daniel Vivas pour Attac 15ème