Retour Attac Paris 15 
Page précédente | Page suivante
format rtf | ps

A T T A C France

Paris 15e arrondissement

 
Les expériences des quartiers de Nanterre 
André Cassou, maire adjoint de Nanterre,  
chargé de la vie associative 

Nanterre est dirigée par la gauche depuis 1935. Un tiers des jeunes de moins de 25 ans sont des français d'origine étrangère. Nanterre abrite le siège social de nombreuses grandes entreprises privées (Société Générale) mais le personnel qui y travaille est extérieur à la ville. Il y a une inadéquation entre l'offre et la demande d'emplois ce qui se traduit par un chômage et une précarité élevés. 

Le tissu associatif est très riche, chaque association représente le plus souvent une activité bien spécifique (sportive, culturelle) et on constate un grand individualisme associatif. Des conseils de quartier on été organisés à l'initiative de la municipalité. Ils ont la possibilité d'exiger la saisine du conseil municipal sur tout problème précis afférent à la vie locale. Ces conseils de quartier représentent un embryon de démocratie participative.

article complet des Actes

La Culture comme vecteur de réintégration dans l'espace public 
Marc Le Glatin, chargé du secteur culture  
auprès du bureau national d'Attac 

Les artistes ont une capacité à anticiper les évolutions de la société. Or, à l'heure actuelle, un nombre croissant d'entre eux se consacre à des actions de proximité. Le théâtre de Stains est une très bonne illustration de cette tendance. 

Un metteur en scène monte une pièce à partir de légendes racontées par des femmes d'origine africaine. Le succès de la pièce est immédiat. Puis les gens se disent qu'ils pourraient eux aussi écrire et monter une pièce de théâtre. Ce projet est bientôt réalisé avec les conseils du metteur en scène. L'action se passe en l'an 200x après un crash boursier qui a entraîné le déclenchement d'une guerre civile européenne. À travers cette pièce qui connaît un gros succès populaire, les gens apprennent à contester la logique marchande du système capitaliste, dans son fondement et son système de valeurs. 

On constate à travers ces actions populaires un déplacement des valeurs vers la morale, qui peut constituer un point de fragilité du système. Le but de ces actions au niveau culturel est d'opérer une transformation des rapports entre l'art et la société et d'abolir le clivage actuel : du divertissement pour les masses populaires / l'art véritable pour les élites. L'émergence d'une nouvelle forme de culture et la renaissance esthétique proviendront probablement des marges de la société qui doivent être au-delà du cadre purement culturel un laboratoire pour une réelle démocratie participative.

article complet des Actes

 
 
retour en haut 
site Attac
Dernière mise à jour : 17 mars 2000
Page réalisée par Daniel Vivas pour Attac 15ème